Bienvenue chez Top Music !
École de musique enfants et adultes à Lyon 6e
Cours individuels et ateliers collectifs
(association à but non lucratif depuis 1985)

Petit historique de l’école

Nous ne pouvons pas mentionner toutes les personnes qui ont travaillé ou oeuvré pour que l’école vive (ou survive) pendant toutes ces années, mais nous les remercions grandement.

1985 Création de Top Music
En 1985, la plupart des écoles traditionnelles à Lyon excluent toujours les styles de musique en plein essor comme le Jazz et le Rock. Georges Rolland, un musicien saxophoniste issu du conservatoire et professeur à l’école de musique de Villeurbanne, décide alors de créer sa propre école à l’âge de 30 ans, encouragé par deux de ses élèves, un comptable et un menuisier, qui l’aideront à monter le projet sous forme d’une association au nom de Top Music (un nom assez générique, mais facile à retenir). L’école s’installe au premier étage du 11 quai André Lacassagne, sur les quais du Rhône, en bas des pentes de la Croix Rousse. Georges Rolland réussit alors à embarquer dans le projet une dizaine de professeurs de son entourage, qui donneront des cours à l’école. Certains d’entre eux sont restés présents depuis sa création, comme Michel Robert (saxophone) ou Bruno Rebreyend (piano).
Top Music rencontre un franc succès et donne cours à environ 300 à 350 élèves par an dans les années 90.
 2000 Reprise de l’école par des élèves
Après 15 années de bons et loyaux services, Georges Rolland décide de quitter l’école pour monter un studio de musique dédié à l’image. Juste avant la fermeture programmée de l’école, un groupe d’élèves décide de reprendre le flambeau. Depuis cette date, l’association qui gère l’école est constituée uniquement d’élèves. C’est Nathalie Nardone, une élève de saxophone et de contrebasse, qui reprend la présidence de l’association pendant près de 20 ans. Des concerts des groupes de l’école sont alors régulièrement donnés dans des bars de Lyon, l’école participe aux fêtes de la musique, des jam sessions sont organisées à l’école et les auditions sont accompagnées de crêpes, hot-dogs et boissons qui permettent de récolter des fonds pour l’association.
 2016 Déménagement de l’école dans le 6e arrondissement
Un projet immobilier voit le jour et oblige l’école à déménager vers un autre endroit. La recherche de locaux aboutit sur un ancien cabinet médical qui se situe juste en face des quais du Rhône, au 6 passage Coste. Une petite équipe d’élèves aidée de professeurs mettent la main à la patte pour effectuer les travaux, conséquents, mais qui vont permettre à l’école de bénéficier de 180m2 de surface et de deux caves insonorisées. Une collecte en ligne sera organisée pour aménager une salle d’audition, elle récolte plus de 4 800 € par plus de 100 contributeurs. Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’école et l’aventure continue !
 2020 La pandémie mondiale de Covid-19 touche Top Music
Le Covid débarque au début de l’année 2020, et le confinement impose aux élèves de l’école de poursuivre l’année en visioconférence, ce qui complexifie énormément l’interaction et la tâche pour les professeurs. L’association, qui avait déjà subi plusieurs réorganisations avant cette période, ouvre un poste de directeur à temps partiel pour Philippe Saillant (professeur de piano). À la rentrée 2020-21, l’école récupère moins de la moitié de ses élèves. Deux nouvelles périodes de confinement ont lieu la même année. L’année suivante, bien que les cours aient repris à l’école, beaucoup d’élèves n’osent pas se réinscrire de peur d’un nouveau confinement. Il faudra attendre 2022-23 pour que le nombre d’élèves remonte. La survie de l’école est alors en jeu.
 2023+ L’après Covid
Depuis, un nouveau bureau et conseil d’administration de l’association a été élu. La vie reprend à l’école, les événements regroupent à nouveaux des musiciens avec l’envie de jouer ensemble, se faire plaisir et faire plaisir (auditions, ateliers collectifs, événements extérieurs, interventions dans les bibliothèques, fêtes de la musique…).
À suivre… 😉