Masterclass Chant et Rythmes Afro-colombien 31 octobre

Orito Cantora et Jenn del Tambó sont des musiciennes colombiennes et fondatrices du premier réseau de femmes percussionnistes des Caraïbes. Elles apportent à la racine de leur travail un mélange de Cumbia, Bullerengue, Chalupa et autres rythmes traditionnels de la région des Caraïbes de la Colombie.

Le duo, après avoir été des interprètes et chercheuses dans le domaine de la musique traditionnelle depuis plus de 18 ans, se lancent dans un nouveau projet : l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes à travers la musique, grâce à leur fondation Red de Tamboreras. Depuis 2016, elles promeuvent leurs connaissances à travers des conférences et des ateliers de percussion et de chants traditionnels, en mettant toujours en avant la vision des femmes et le tambour comme élément de réparation.

Grâce à l’initiative du Colectivo La Culebra, nous avons le plaisir de vous présenter deux ateliers qui seront animés à l’école TOP MUSIC par Jenn et Orito à l’occasion de leur tournée européenne 2021.

• Le premier atelier “Chant et Maracas” va être autour des techniques de chants traditionnels afro-colombiens. Plusieurs points vont être abordés: la justesse, l’intonation, la rythmique et le rapport avec les patterns traditionnels qui changent en fonction des régions. Une introduction au jeu de maracas (ou maracones) traditionnelles des Caraïbes Colombiennes va être aussi animée par Jenn et Orito.

• Le deuxième atelier “Rythmes au tambour Alegre” va se focaliser sur le jeu du tambour “joyeux” ou “femelle” qui a un rôle de soliste et accompagnateur à l’intérieur du complexe rythmique traditionnel afro-colombien. Cet atelier va permettre aux élèves d’apprendre les différentes techniques de frappe du tambour Alegre et le fonctionnement de la polyrythmie à la base de plusieurs rythmes  afro-colombiens.

À la fin des deux ateliers il y aura un moment d’échange et conversation conviviale dans les locaux de Top Music, école qui hébergera les ateliers.

Informations pratiques.

Pour l’atelier de percussion, plusieurs tambours seront fournis sur place mais ceux qui le voudront pourront emmener leur tambour (congas, djembés ou similaires). Pour l’atelier de chant et maracas, nous disposons également de maracas, néanmoins ceux qui souhaitent apporter les leurs, pourront le faire. Merci de nous préciser ces détails au moment de l’inscription.

• Nombre de places pour l’atelier de chant et maracas: 15 places maximum.

• Nombre de places pour l’atelier de percussion: 10 places maximum.

* Cette tournée européenne est possible grâce à la gestion de la “Red de tamboreras de Suisse”.