Stage de musique : « être à l’aise avec la pulsation »

Nicolas Mermoud animera un stage de musique à l’école Top Music le dimanche 25 juin. Il s’intitule « Être à l’aise avec la pulsation » et s’adresse à tous les instrumentistes et tous les niveaux. Ce n’est surtout pas limité aux batteurs et percussionnistes!

Stage de musique : « Être à l’aise avec la pulsation »

Durée :

4H avec une pause

Public concerné :

Tout public à partir de 10 ans, bases en formation musicale conseillées mais pas obligatoires, tous instruments, tous niveaux et esthétiques

Objectif du stage de musique :

La pulsation, notion fondamentale en matière musicale, n’est pas toujours aisée à aborder régulièrement et dans le détail lors des cours individuels d’instruments ou de formation musicale. Ce stage permettra donc de la faire découvrir à certains et à d’autres de renforcer leurs acquis dans ce domaine. En effet, il est souvent difficile pour de nombreux élèves, percussionnistes ou non, d’être totalement à l’aise avec de nombreux points en rapport avec cette dernière : démarrage et transition dans les morceaux, ressenti des temps et des mesures sans être obligé de compter, avoir tous la même pulsation au sein d’un groupe, faire le lien entre ce qu’on entend et le binaire/ternaire, les chiffres indicateurs de mesure… Autant d’éléments qui permettent d’être à l’aise dans un morceau et de se concentrer sur l’interprétation plutôt que de rester bloqué sur ce que l’on a à jouer.

Résumé des points abordés :

Le stage de musique sera composé de trois parties différentes. Nous commencerons par définir différents points fondamentaux liés à la pulsation et au rythme, ainsi que l’importance de la respiration. Différents jeux rythmiques nous permettront de pouvoir ressentir clairement cette notion et de la lier directement avec la musique que l’on joue ou que l’on écoute. Puis nous reviendrons sur les différences entre binaire et ternaire ainsi que la manière de les ressentir dans la musique. Enfin, nous terminerons par des jeux de rythmes en percussions corporelles et vocales, différentes façons de travailler au métronome ainsi que de l’improvisation.

Intervenant :

Batteur depuis 1994, Nicolas MERMOUD est professeur de batterie, ateliers musiques actuelles, percussions africaines et batucada. Il travaille actuellement à l’école de musique de Brindas, au GAMM de Montbrison et au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint- Chamond. Depuis ses débuts en école Municipale il est passé par l’APEJS de Chambéry, l’ENM de Villeurbanne pour le jazz et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon pour les musiques actuelles (DEM). Titulaire également d’un diplôme de Musicien de la Santé (CFPM de Villeurbanne), cela fait plusieurs années qu’il a l’occasion d’utiliser les percussions corporelles et vocales avec des publics enfants et/ou adultes.

Merci de partager!