Foire Aux Questions

Ecole de musique associative à Lyon

FOIRE AUX QUESTIONS
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement d’une école de musique et des cours de musique sur Lyon

Qu’est-ce qu’une école associative ?

Gérée par des adhérents bénévoles, une école associative est à but non lucratif. Les professeurs sont payés en fonction du nombre d’heures qu’ils assurent.

L’école est-elle subventionnée ?

En 2016, la Mairie de Lyon nous a versée une subvention d’un montant de 2000€ , et Lyon Métropole, une subvention d’un montant de 1750€. Avec 245 adhérents cette année là, cela représente donc un montant de subvention par adhérent de 15€.

Qu’est qu’un atelier ?

Les appellations varient souvent dans le domaine de la musique. On parlera aussi de Classe d’ensemble, groupe musical, cours collectif multi instruments, combos, big band, harmonie, etc..
Sous la conduite d’un enseignant, différents instrumentistes et/ou chanteurs travaillent un répertoire commun. De nouveaux ateliers sont créés en fonction des demandes des adhérents.

Je n’ai plus 20 ans… Adulte, est-ce que je peux commencer la musique ?

Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge pour commencer un instrument, travailler sa voix. Vous pouvez aussi être dans le cas d’une reprise de la musique mais aussi souhaiter changer de genre musical. Ou simplement, jouer avec d’autres… Pensez « Atelier » !

Qu’est-ce qu’un concert à Top Music ?

Toujours dans l’objectif de jouer ensemble et de relever des défis, l’école organise des concerts d’élèves chaque trimestre, ainsi que des apéros concerts pour les élèves d’ateliers. Nous participons à la fête de la musique depuis 2009 en tant qu’animateur officiel de la place Croix Paquet.
Dans le cadre de notre réseau, les élèves de l’école ont l’occasion de se produire sur les scènes d’autres écoles.
Ces concerts sont gratuits et ouverts à tous.

Une formation occasionnelle, c’est quoi ?
Ah! Ca c’est bon! Depuis deux mois, je m’acharne à travailler pour chanter «I want it all» en cours de chant avec Elisabeth! J’y suis! Et là miracle, Elisabeth recrute un guitariste, un bassiste et un batteur au sein de l’école… En deux répètes, tout le monde est prêt et nous nous produisons lors d’un des concerts de l’école.

Dois-je passer par la formation musicale – Solfège – Harmonie pour faire de la musique ?

Non, il n’est pas obligatoire de suivre des cours de solfège ou d’harmonie indépendamment des cours particuliers. Nos professeurs enseigneront pendant les cours, au fil des morceaux choisis, les notions de solfège et d’harmonie nécessaires à l’évolution de l’élève. La théorie et la pratique se mêlent pour une meilleure efficacité.

Quelles méthodes sont enseignées ?

Différentes méthodes sont proposées en fonction des aspirations de l’élève. Les enseignants sont disponibles en fonction des types de répertoire souhaité (classique, jazz, rock).

Qu’est-ce que la Charte de l’enseignement musical à Lyon ?

Ce document signé avec la Ville de Lyon et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon reconnait la valeur de l’enseignement pratiqué dans notre école.
C’est dans ce cadre qu’a été créé le réseau REMLyon : Réseau de l’Enseignement Musical à Lyon. Celui-ci regroupe donc le  CRR et les membres du CEMAVL.

Qu’est-ce que le collectif CEMAVL?

Top Music fait parti du CEMAVL, collectif d’écoles associatives de musique qui proposent leur enseignement sur Lyon intramuros. Nous mettons en commun nos savoirs faire et nos particularités pour une meilleure reconnaissance et valorisation de ce que nous apportons culturellement aux habitants de la ville de Lyon.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous directement sur notre site ou sur notre page Facebook.

Les écoles membres du CEMAVL sont les suivantes :