Foire Aux Questions

FAQ Top Music

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement de Top Music

Différentes méthodes sont proposées en fonction des aspirations et personnalités des élèves. Il n’existe pas de méthode miracle. Nos professeurs de musique, qualifiés, développent avec leurs élèves une relation de confiance solide et leurs offrent un lieu d’apprentissage, de création et d’accomplissement appuyé sur des valeurs et sur une approche actuelle.

Valeurs mises en avant autant dans l’enseignement individuel que dans les pratiques collectives:

• Le plaisir,
  • Le respect,
  • La transparence
  • L’écoute,
  • La flexibilité,
  • La créativité

L’approche dans l’enseignement :

• Respecter chaque élève, car chacun possède un rapport différent et personnel à la musique
  • Etre à l’écoute des besoins, des goûts et des intérêts de l’élève dans l’établissement des objectifs et dans le chois des étapes d’apprentissage
  • Etablir un lien entre la théorie, la technique et l’application pratique sur l’instrument
  • Démontrer de la flexibilité et de la créativité dans le choix des méthodes d’enseignement
  • Créer une relation privilégiée avec l’élève, soutenir sa motivation et le guider

Les enseignants, eux-mêmes, ont des univers musicaux différents, offrant ainsi une grande diversité de styles musicaux au sein de l’école.

Les appellations varient souvent dans le domaine de la musique. On parle aussi de Classe d’ensemble, groupe, cours collectif multi instruments, combos, big band, harmonie, etc..

Il s’agit donc bien d’un cours de musique, collectif, dirigé par un professeur de l’école, avec l’objectif l’apprentissage du jeu de groupe

De nouveaux ateliers sont créés en fonction des demandes des adhérents.

• Comprendre le rôle des instruments dans le groupe
  • Développer l’écoute active
  • Apprendre un répertoire de 3 à 6 morceaux
  • Apprendre les méthodes de travail pour une pratique efficace,
  • Ecouter individuellement chacune des différentes parties instrumentales d’un morceau
  • Interagir et prendre sa place durant des solos improvisés
  • Développer une attitude adéquate avec les autres musiciens (écoute, ouverture, respect, tolérance,etc…)
  • Jouer devant un public
  • et bien d’autres points encore…

Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge pour commencer un instrument, travailler sa voix.

L’école est à votre disposition pour vous aider à passer le pas et réaliser une envie que vous aviez depuis longtemps.

Avec votre professeur, vous pourrez fixer les priorités, les axes de travail indispensables, les méthodes de travail en fonction de votre temps disponible afin d’arriver à des résultats concrets.

Il est tout à fait possible, en fonction des créneaux disponibles de passer de 30 min toutes les semaines à 60 minutes toutes les deux semaines. Vous devez simplement mentionner ce point lors de votre inscription et du choix du créneaux.

Non, il n’est pas obligatoire de suivre des cours de solfège ou d’harmonie indépendamment des cours particuliers. Nos professeurs enseigneront pendant les cours, au fil des morceaux choisis, les notions de solfège et d’harmonie nécessaires à l’évolution de l’élève. La théorie et la pratique se mêlent pour une meilleure efficacité.

Nos professeurs peuvent vous aider à redémarrer dans la pratique d’un instrument, bien sûr, et aussi faire découvrir des genres musicaux que vous n’aviez pas abordés auparavant.

Vous aurez aussi la possibilité de jouer avec d’autres si vous le souhaitez… Pensez « Atelier » !

L’école organise des concerts d’élèves tout au long de l’année, ainsi que des apéros concerts pour les élèves d’ateliers. Nous participons à la fête de la musique depuis 2009 et nous installons pour la durée de l’événement sur la place Croix Paquet.

L’objectif des concerts est simple : permettre aux élèves de tous les niveaux de vivre une expérience musicale enrichissante en se produisant en spectacle seul ou avec d’autres musiciens. La préparation en vue d’un spectacle est une source de motivation non négligeable dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

Dans le cadre de notre réseau, les élèves de l’école ont aussi l’occasion de se produire sur les scènes d’autres écoles.

Ces concerts sont gratuits et ouverts à tous.

Ah! Ca c’est bon! Depuis deux mois, je m’acharne à travailler pour chanter «I want it all» en cours de chant avec Elisabeth! J’y suis! Et là miracle, Elisabeth recrute un guitariste, un bassiste et un batteur au sein de l’école… En deux répètes, tout le monde est prêt et nous nous produisons lors d’un des concerts de l’école.

Une école associative est un établissement à but non lucratif. Notre école est gérée par des adhérents, regroupés dans le Conseil d’Administration, qui sont tous bénévoles.

Les prix proposés sont calculés pour assurer le paiement des salaires des professeurs de musique, de notre secrétaire, ainsi que toutes les charges tels que location de locaux, taxe d’habitation, électricité, sécurité incendie, achat d’équipement, réparations, etc…

En 2017, la Mairie de Lyon nous a versé une subvention de fonctionnement d’un montant de 2000€ , et Lyon Métropole, une subvention d’un montant de 1680€. Avec 209 adhérents cette année là, cela représente donc un montant de subvention par adhérent de seulement 17,60€.

Ce document signé avec la Ville de Lyon et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon reconnait la valeur de l’enseignement pratiqué dans notre école.
C’est dans ce cadre qu’a été créé le réseau REMLyon : Réseau de l’Enseignement Musical à Lyon. Celui-ci regroupe donc le  CRR et les membres du CEMAVL.

Top Music fait parti du CEMAVL, collectif d’écoles associatives de musique qui proposent leur enseignement sur Lyon intramuros. Nous mettons en commun nos savoirs faire et nos particularités pour une meilleure reconnaissance et valorisation de ce que nous apportons culturellement aux habitants de la ville de Lyon.

Les écoles membres du CEMAVL sont les suivantes :