Quentin PRADEL Professeur de piano

Présence :

Le jeudi

Objectif :

Les objectifs peuvent varier selon les attentes de chacun, mais les principes fondamentaux du jazz au sens large, (l’assimilation de l’harmonie, du rythme, du feeling, de l’improvisation, des styles et des formes) seront étudiés dans le but de trouver une liberté de plus en plus grande, et finalement trouver sa propre expression.

Contenu :

Nous aborderons les grilles, l’accompagnement, la construction de walking bass, le langage, à travers de nombreux exercices solicitant l’oreille et la mémoire; le rythme, par l’abord du solfège rythmique combiné à une approche ludique et corporelle (la danse intérieure), et bien entendu l’improvisation et la réappropriation des thèmes.
L’écoute active de grands jazzmen fera partie intégrante de notre travail, le jazz s’apprend en grande partie par l’écoute, c’est ce que l’histoire de cette musique nous a enseigné.

Biographie :

De formation classique, j’ai étudié et obtenu mon DEM au conservatoire de Rennes.Très vite, l’envie irrépréssible d’improviser m’a amené à intégrer le conservatoire de Dijon, pour acquérir un DEM jazz, et lancer de nombreux projets de Quartet, trio, duo et big band, dans des styles très variés, allant du swing au bebop, de la salsa à la fusion, ainsi qu’à des réalisations musicales plus personelles mêlant une approche du swing viscérale, et une sophistication tant harmonique que mélodique, ainsi que des rythmiques latines mêlées à l’influence classique. Avec mon contrebassiste Jean WACHE nous avons silloné la France et l’Espagne, jusqu’aux Îles Canaries, avec mon piano acoustique, dans des tournées itinérantes, le tout dans un Renaud express, ce projet un peu fou s’intitule « PRADELYJUAN PROJECT ».
La composition et l’arrangement m’ont amené à la réalisation de spectacles et d’albums pour divers artistes, dans des styles très variés. Récemment, j’ai parfait ma formation au CRR de Lyon, en perfectionnement dans la classe de Franck AVITABILE.