Léa Fernandez

Présence

Le vendredi

Biographie

J’ai commencé la musique à 6 ans, en percussions classiques à l’E.N.M de Villeurbanne puis j’ai pris des cours de batterie Jazz à 11 ans dans la même école. J’ai suivi tous les étés pendant 7 ans un stage collectif centré sur les musiques latines au festival « Les Musicales du Puy-En-Velay », où j’ai pu découvrir les musiques latino-américaines et m’initier aux percussions. Adolescente j’ai vécu au Maroc ce qui m’a permis de découvrir des styles et une approche différente de la musique en France. Après mon bac je suis partie à Nancy suivre le cursus de la Music Academy International dont je suis ressortie diplômée avec mention en juillet 2012. Je joue dans différentes formations, du stoner/metal au jazz en passant par la chanson.

 

Facebook

Classe de batterie
Classe de batterie

Objectifs

L’objectif est de maîtriser au plus vite les bases afin de pouvoir jouer avec de la musique et évoluer dans ce sens. Je dis souvent à mes élèves que la majorité des morceaux qu’ils entendent contient juste un « poum tchak poum tchak » et c’est vrai! C’est après à moi, professeur, d’enseigner aux élèves comment enrichir leur jeu. Les élèves apprennent à écouter la musique, différencier les styles, relever des parties de batterie.
J’attache une grande importance à la création: à partir de rythmes simples on peut arriver à des choses très intéressantes en laissant parler la créativité de l’élève.
Le principal est l’épanouissement de l’élève batteur, dans son style, ses goûts et ses préférences, en partant d’une base solide.

Contenu

Chaque élève est différent et il est important de s’adapter à tous, mais voici un fil conducteur de mes cours. Les différents étapes sont développées en fonction de la durée du cours et du travail de chacun.

Échauffement: Travail des rudiments sur la caisse-claire et sur la batterie, au métronome, ou parfois sur de la musique. Coordination des pieds et des mains.

Technique/styles: Travail de différents rythmes (et approche du solfège rythmique) selon les styles de musique, développement des breaks..

Écoute/jeu: Travail d’un morceau en particulier, improvisations..

Modalités

  • Enfants, adolescents, adultes
  • Débutants et avancés