Elisabeth Aubry

Objectifs

L’élève est accompagné pour mieux connaître sa voix et la développer. La notion de plaisir est indissociable de ce travail. L’élève doit arriver à pratiquer : formation d’un groupe, entrée dans une chorale, participation à une oeuvre collective, … Pour cela, il recevra également des notions musicales pour avoir un langage commun avec les autres participants (instrumentistes et/ou chanteurs).
Sans forcer au travail chez soi, petit à petit, l’élève comprendra la nécessité et pourra refaire des exercices simples abordés en cours, en toute autonomie.

Contenu

Décontraction, respiration, vocalises, improvisation libre, interprétation, voici les outils que nous utiliserons pour travailler la voix.
Grâce à ces outils et à quelques notions d’anatomie de base, nous aborderons le passage des registres, la recherche de la bonne tonalité, l’attaque du son, le soutien, la justesse, la ligne vocale, la place dans les résonnateurs.
Dans l’interprétation, nous nous servirons de l’émotion pour la canaliser dans la voix et nous intéresserons à la matière du mot et au sens du texte.
Nous travaillerons avec un micro les chants le nécessitant.
Nous approcherons les notions de présence scénique.

Modalités

Cours individuels hebdomadaires ou bi-mensuels.
Durée : 30 mn, 45 mn, 1 heure
Public : adolescents et adultes, débutants et avancés.