Bruno Rebreyend

Objectifs

Quand je m’adresse à un débutant, mon objectif est de développer chez la personne (adulte ou enfant) une compréhension des lois musicales, de l’organisation des sons, fondée sur l’expérience pratique. Cette compréhension donne la liberté d’aborder tel ou tel style, de telle ou telle façon. Cela passe par une mise à contribution de l’ouïe (appréciation des sons, oreille relative), de la vue (lecture, découverte visuelle du clavier), du toucher («voir» le clavier avec les doigts, technique, doigté) du mental, du raisonnement (mémoire auditive des notes, des mélodies, théories de formation des gammes, des accords).

Contenu du cours

Dès les débuts, la musique étudiée puise dans les sonorités et le répertoire du blues et du jazz. Bien sûr, d’autres genres musicaux peuvent être abordés. Je propose aussi une approche très simple des accords, permettant d’accompagner le chant ou d’autres instrumentalistes. Le solfège est pratiqué pendant les cours ; pas de niveau de lecture exigé au début.
Pour les personnes ayant déjà pratiqué l’instrument, mon enseignement portera sur l’harmonie du jazz, les différentes gammes, la formation et l’enrichissement des accords, les substitutions, l’harmonisation d’une mélodie, le «walking-bass», l’improvisation, l’étude de thèmes, de standards.

Modalités

  • Enfants, adolescents, adultes
  • Débutants et avancés
  • Les élèves doivent disposer d’un clavier (petit ou grand piano, électrique ou acoustique)
  • Pas de méthode à acheter avant le premier cours