Michel Robert Professeur de Saxophone et Clarinette

Présence

Mardi et mercredi

Débutants, intermédiaires et avancés

Contenu

Instrument :

  • Travail avec le bec :  savoir émettre un son jusqu’à jouer une mélodie simple
  • Son sur l’instrument : les sons filés, les harmoniques
  • Improvisation : dans toute sortes de registres ; libre, ou sur une image, ou sur quelques notes, avec ou sans rythme, ou sur une suite d’accords, etc.…
  • Insistance de temps en temps sur un morceau choisi pour une meilleure connaissance : apprendre par coeur le thème, l’interpréter de diverses manières, et si l’élève apprend les standards de jazz, savoir la grille harmonique et improviser en toute liberté dessus, sans partition.

Théorie :

  • Lecture : savoir lire une partition (notes, rythme, articulations, nuances, légendes) et savoir l’interpréter.
  • L’harmonie : les gammes, les arpèges, comprendre une suite d’accords de simple à complexe sur un standard de jazz ou sur tout autre style.

Styles abordés : jazz, musiques traditionnelles, musique classique, etc.

 

D’individuel à collectif :

L’élève jouera de temps en temps avec celui qui le précède ou qui lui succède. Il pourra aussi jouer dans de petits ou grands projets multi-instrumentaux (en général à partir de la deuxième année d’instrument). Il jouera alors à des auditions de l’école.

Il pourra aussi participer à divers ateliers proposés par l’école Top Music. Le professeur l’aidera à mieux être préparé à ces ateliers.

 

Méthodes et Enseignement :

Le plus souvent des méthodes vivantes avec CD d’accompagnement, que ce soit pour les débutants, ou pour les plus avancés. Egalement des recueils spécialisés de musiques diverses (jazz, variétés, musiques du monde,etc …). Enfin de nombreux thèmes proposés par le professeur.

Son enseignement se fait par la lecture et l’oral, avec ou sans partitions. L’élève apprendra  des musiques du répertoire, des thèmes plus ou moins longs et difficiles selon le niveau.  
L’élève sera encouragé à improviser et à inventer, à partir de toutes sortes de propos : un thème, une petite idée, quelques notes, une gamme, une suite d’accords ou même de rien (c’est l’improvisation libre).
Son enseignement s’adapte à la motivation, l’âge, et les envies de l’élève. 

 

Location ou achat d’instrument :

Vous pouvez déjà louer l’instrument la première année. Cela peut se présenter sous forme de «location-vente». Si au bout d’un an vous désirez acheter l’instrument, le prix de la location sera soustrait du prix de l’achat.

Ceci dans les magasins de musique spécialisés comme JS musique, David Contal, Bellecour musique,….