Atelier Salsa – Musique Cubaine

Atelier Salsa

Animé par Quentin Pradel

Horaire et fréquence : le jeudi, 2h tous les 15 jours


Objectifs et contenu :

Nous aborderons dans cet atelier la musique cubaine appelée « Salsa » qui comme son nom l’indique (salsa=sauce) contient de nombreux ingrédients: le Son, le Cha cha cha, le Boléro, le Songo, le Guaranco et j’en passe… La polyrythmie de cette musique est d’un attrait irrésistible, et cette richesse de rythme est l’occasion idéale de sentir le « groove » unique à la fois entrainant et subtil.
Cet atelier est ouvert aux élèves ayant déjà 3 années de pratique. De nombreuses percussions seront à disposition; les congas, les bongos, les percussions dites « mineures » telles que les maracas, le Guiro, la Clave. Cela pourra laisser la place à un véritable jeu de « chaises musicales » entre instrumentistes.

Ainsi les pianistes pourront par exemple maintenir un rythme à la clave, les trompettistes, les maracas, les batteurs jouer les patterns de base des congas, ou bongos, et ainsi de suite, les possibilités sont infinies.

Cette musique est l’occasion idéale d’être « poly-instrumentiste », il y a du rythme pour tout le monde. Et bien entendu, chacun à son instrument respectif, nous aborderons les pièces de répertoire, « Buena Vista Social Club », « Tito Puente », « Poncho Sanchez », et « Michel Camilo » pour les plus aguerris…
J’invite les chanteurs, les batteurs, les bassistes, les pianistes, les flûtistes, les trompettistes, les clarinettistes, violonistes, violoncellistes, à venir grossir les rangs, d’une formation de musique cubaine. Sans doute l’une des musiques les plus formatrices dans le jeu rythmique d’ensemble.  Etant batteur et percussionniste autodidacte, particulièrement en swing et en musique latine, j’invite les batteurs à venir apprendre les nombreux rythmes cubains, indispensables à cette musique.