Cours de flûte traversière – Marjolaine Carry – Lyon

Présence

Le lundi et le mardi (autres jours, nous contacter)

Objectifs des cours de flûte traversière

Marjolaine va vous guider  dans leur apprentissage de l’instrument. Techniquement, bien sûr, mais elle va aussi favoriser l’autonomie dans les apprentissages.
En effet, il existe différentes façons de faire de la musique et de l’apprendre.
Enfin, il s’agit aussi d’insuffler le plaisir de jouer de la musique avec d’autres.

Contenu

Marjolaine s’adapte aux besoins et envies de chaque flûtiste.
Lors des cours de flûte traversière, nous pouvons travailler l’interprétation (morceaux écrits). Mais ce n’est pas tout : l’improvisation (sur une grille, libre, collective…), la création (composition, invention…), le repiquage (de morceaux qu’ils écoutent, de solos jazz…)
Marjolaine joue le plus possible avec eux ou leur offre la possibilité de jouer à plusieurs, pour développer leur écoute et leur apprendre un fondement de la musique. En effet, partager avec d’autres est primordial. Elle les confronte aussi assez vite au jeu sur scène en leur proposant de jouer aux concerts organisés par l’école.

La technique de l’instrument est travaillée à partir des difficultés que rencontre le flûtiste en jouant. C’est aussi ainsi que les aspects liés au son (colonne d’air, résonnance, projection…), la technique digitale, la posture sont étudiés… L’élève apprendra à résoudre des problèmes liés à l’enchaînement  de notes difficiles pour lui.

Elle ouvre le plus possible les flûtistes à tout style de répertoire (baroque, classique à contemporain, jazz…)

Les cours de flûte traversière peuvent commencer dès l’âge de 6 ans, mais aucune limite n’intervient pour cet instrument que l’on peut débuter aussi à l’âge adulte.