Cours de batterie et percussions – Lorenzo Morrone – Lyon

Présence

Le mardi (avant 14h) et le mercredi

Biographie

Je me suis formé en Italie, au sein de l’Accademia Musicale Francisco Tarrega où j’ai appris les techniques de main et pieds selon l’école Américaine, avec Alessandro Napolitano, batteur connu en Italie et Europe.

Ensuite, j’ai poursuivi mes études batterie et harmonie jazz à l’ENM de Villeurbanne dans la section Jazz avec Michel Chionchini et percussions afro cubaines avec Isel Rasua. De plus j’ai approfondi mes connaissances des percussions afro latines avec des voyages-études en Colombie et Cuba où j’ai rencontré plusieurs musiciens et appris avec des maîtres du lieu. Je joue dans différentes formations en France et à l’étranger, en concert ou en studio. Entre autres : Alshoke Sans System (Rock) Guaracha Sabrosa (son cubain), Pambelé (afro-colombien), La Sazon (latin jazz) et plein d’autres.

Contenu du cours de batterie

SONY DSC

Adaptés aux besoins des élèves, mes cours développent trois grands aspects du magnifique monde de la batterie:
– La technique (mains, rudiments, pieds)
– Le jeu en groupe et la musicalité
– L’écoute et le déchiffrage.

Objectif des cours de batterie

Mon objectif est d’aider les élèves à rejoindre un niveau qui leur permette d’envisager différentes expériences musicales. Les élèves pourront ainsi s’adapter à différentes situations de jeu et de styles de musique.
Les cours se déroulent en deux parties :
– Dans la première partie,  je donne des exercices ciblés selon le niveau de l’élève, afin d’améliorer la technique propre à l’instrument;
– Dans la deuxième partie c’est l’élève qui propose de travailler sur un morceau, sur un musicien ou un style en particulier.
Dès que les élèves sont motivés et travailleurs, il est possible d’intégrer des groupes occasionnels pour les nombreuses auditions de l’école. Après un peu d’expérience il est aussi possible d’intégrer un atelier à l’année.

Animation de modules rythmiques et Ateliers au sein de l’école :

L’école propose des ateliers multi instrument tel que des ateliers Rock : les Swaaahs sont un groupe de jeunes instrumentistes que je gère tout au long de l’année.

Je propose aussi des modules plus ponctuels sur quelques heures ou quelques séances, comme cette année l’atelier rythme (8 séances d’une heure) ouvert à tous les instrumentistes pour développer leur sens du rythme interne.

Groupes  et extraits :

Guaracha Sabrosa (Son cubain)
Alshoke Sans System (Rock)
Pambelé (musique afro-colombienne)